· 

Un pas à la fois

1 pas à la fois
1 pas à la fois
Dans la vie, je suis perfectionniste et j’ai tendance à vouloir que tout soit fait, tout soit beau, tout soit parfait... d’un coup!
Mais ça ne fonctionne bien évidemment pas comme cela, et il peut arriver que cette vision me paralyse plus qu’elle ne m’aide à avancer. 

La procrastination, ça te parle ? 
C’est l’art de remettre au lendemain les choses que l’on pourrait faire aujourd’hui, et je suis championne dans ce domaine (mais je me soigne!).
Quand on remet au lendemain car on manque de motivation, il faut parfois se demander pourquoi un tel manque de motivation?
Au fond, est-ce que le sujet nous embête vraiment? Est-ce que nous avons une difficulté à laquelle nous n’arrivons pas à nous confronter (est-ce que la peur nous paralyse)? Est-ce une difficulté pour laquelle nous avons besoin d’aide car nous ne savons pas comment nous y prendre? Mais au fond, n’est-ce pas cette envie de bien faire, d’une traite, qui nous bloque?

Combien de fois s’est on dit « je ferai ça quand
...j’aurai les moyens
...j’aurai le temps 
...je maîtriserai le sujet
etc. »

Et si on commençait à faire alors qu’on n’a pas les moyens ? On commence simplement plus petit ou on développe notre créativité  :)
Exemple : j’ai envie de créer un blog, mais je n’ai pas d’ordinateur personnel (si si, c’est mon cas!) alors je peux me dire « je créerai mon blog quand j’aurai les moyens de m’acheter un ordinateur personnel...mais là ce mois-ci financièrement ce n’est pas idéal alors je vais attendre le mois prochain » Et tu sais quoi, le mois prochain, même si je m’achète un ordinateur, je n’ai pas toutes les compétences informatiques pour créer un blog...alors c’est reparti pour un tour de procrastination!

Maintenant, même exemple mais je cherche une solution pour commencer à faire un premier pas dans la direction de mon objectif : créer un blog.
Ok, idéalement (dans mon esprit), pour créer un blog il faut un ordinateur personnel et je n’en ai pas. Mais j’ai un ordinateur (portable) à mon travail, je pourrais le prendre avec moi en rentrant chez moi et travailler le soir par exemple. Cette solution ne me convenait pas car elle ne me semblait pas très flexible.
Autre solution : j’ai toujours mon téléphone avec moi et je me rends compte que je peux presque tout faire avec sur internet, pourquoi pas un blog ?
Et c’est parti, je cherche, je compare, je teste ...et me voilà lancée dans la création de mon blog avec mon téléphone! Certes, ce n’est pas parfait mais j’ai fait un pas et j’ai mon blog! 

Ce qui est génial avec un blog, c’est qu’il apprend la patience et la notion d’avancer 1 pas à la fois. Car les articles ne s’écrivent pas tout seuls et avant d’en avoir une centaine, j’en aurai déjà une dizaine, et c’est un début! 

Mais la procrastination se cache même dans la rédaction des article! Je l’écrirai quand j’aurai le temps, quand je serai certaine de maîtriser le sujet dont je veux parler... Alors quand tu vois un nouvel article, pense au fait que c’est un petit pas de mon côté :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0